Savez-vous où se trouve les meilleures plages d’Oman ? Etes -vous tenter pour une aventure dans les déserts de l’intérieur et admirer les oueds et les montagnes escarpées ? Si vous avez l’intention de passer quelques jours dans ce petit coin de paradis, voici une liste des informations et des conseils sur ce que vous devez absolument faire et voir à Oman.
Les dauphins sont aimés à Oman, et il est conseillé de sortir sur l’eau
Les dauphins et même les baleines abondent dans les eaux claires au large de Mascate. Les espèces les plus courantes sont les dauphins à long bec, et c’est un plaisir de les voir sauter hors de l’eau et danser. Le club est situé près de l’emblématique hôtel Al Bustan. Arrangez-vous pour y être emmené tôt afin d’avoir la chance de visiter l’un des hôtels les plus luxueux et historiquement intéressants de Mascate.
Vous pouvez profiter ce voyage Oman sur des boutres, les bateaux traditionnels en bois qui naviguent dans le golfe d’Oman depuis des siècles. Formé par la chaîne de montagnes déchiquetée d’Al Hajar, les formations rocheuses visibles de l’eau sont incroyables. Certains ont même des noms selon leur forme. Les couleurs sont noires et blanches et teintées de rose par le soleil couchant. Le café, les dattes et les gâteaux sont servis par le personnel vêtus de plats traditionnels et de couvre-chefs.
La nuit, c’est quand les Omanais préfèrent faire du shopping
Bien que Mascate possède des centres commerciaux modernes et luxueux, comme Al Seeb, rien ne vaut l’expérience de quelques heures nocturnes passées dans le souk de Muttrah. Entrez avec la foule par la porte la plus proche de la corniche et laissez-vous éblouir par un parfum unique à Mascate : l’encens. Les brûleurs sont partout parmi les étals, qui vendent des vêtements, des bijoux, des artefacts omanais et indiens, et, bien sûr, des bâtons d’encens et des brûleurs. Levez les yeux et admirez le toit en bois finement sculpté du souk.
Comme c’est le cas presque partout au Moyen-Orient, le marchandage est à prévoir, et vous feriez bien de payer en espèces pour une meilleure affaire.
Vous pouvez en apprendre davantage sur les vêtements traditionnels au musée Al Zubair
Mascate compte plusieurs musées, mais la cerise sur le gâteau est le musée privé Al Zubair. C’est hors des sentiers battus et pas facile à trouver, alors prenez un taxi. Situé dans un beau bâtiment blanc aux portes en bois sculpté, le musée abrite une collection privée des plus beaux vêtements traditionnels de toutes les régions d’Oman. De plus, vous trouverez une collection de khanjars en argent fabriqués à la main, les poignards courts que les hommes gardent dans leurs ceintures et les glands parfumés que chaque homme porte au col de son plat. Al Zubair n’est pas seulement un musée mais aussi un centre culturel avec de nombreuses activités.
Le sultan Qaboos est un souverain très important avec des résidences très impressionnantes
Le sultan Qaboos possède plusieurs résidences, mais la plus colorée est le palais de cérémonie Al Alam au cœur du vieux Mascate. Perché entre deux forts du XVIe siècle, Mirani et Jalali, sur de hautes falaises, vous pouvez voir le bâtiment turquoise et doré depuis la mer. Ses portes sont également accessibles par la terre et vous pouvez vous en approcher suffisamment pour avoir une vue sur les jardins.
La Grande Mosquée, officiellement nommée Grande Mosquée du Sultan Qaboos, a été achevée en 2001 et est une vision en blanc et or. La tour principale du minaret mesure 300 pieds de haut et l’immense mosquée peut accueillir jusqu’à 20 000 fidèles à tout moment. Les points forts de l’intérieur sont le tapis de prière persan et un lustre italien. Les non-musulmans peuvent visiter la mosquée, sauf à l’heure de la prière du vendredi. N’oubliez pas de vous habiller convenablement.