cryolipolyse

La cryolipolyse ou la liposuccion par le froid

La cryolipolyse Paris ou coolsculpting se présente comme une véritable alternative à la liposuccion. C’est une technique unique, non invasive mais radicale permettant de faire fondre la graisse par le froid. Elle a l’avantage d’être indolore et rapide. Plusieurs personnes qui souhaitent perfectionner les résultats obtenus d’un régime et d’une pratique de sports ont recours à cette méthode qui redessine la silhouette. Seul bémol : les résultats ne sont pas immédiats. Il faut attendre quelques semaines pour les sentir et les apercevoir.

En quoi consiste la cryolipolyse ?

La cryolipolyse fait partie des techniques utilisées dans le domaine de la médecine esthétique et qui a pour principal objectif de détruire les cellules graisseuses par le froid. Elle gomme les bourrelets disgracieux localisés. Comme elle nécessite l’utilisation d’appareils spécifiques, sa pratique ne peut être faite que par des professionnels bien formés et ayant de l’expérience dont les médecins esthétiques, les chirurgiens plasticiens ou les dermatologues. Il s’agit donc d’un soin qui ne peut pas être confié à un simple esthéticien. Pour faire une cryolipolyse Paris, ni anesthésie ni incision chirurgicale n’est nécessaire.

L’étape préparatoire de la cryolipolyse

Une consultation avant la pratique de cryolipolyse est obligatoire. C’est pendant cette séance que le médecin donne des explications concernant le principe du Coolsculpting. Le patient quant à lui détermine ses besoins afin que tous les deux puissent définir ensemble les zones à traiter. Un bilan médecin est ensuite établit. Il contient les données morphologiques, les caractéristiques cutanées, l’état des parties qui requièrent le traitement, le volume de la graisse et bien d’autres informations importantes. C’est également pendant cette séance que toutes les contre-indications sont étudiées. En cas de pathologies relatives au froid, de surpoids important, de grossesse, d’allaitement, etc., des mesures sont prises. Il se peut même que l’opération soit reportée.

Pendant la séance de préparation, le médecin précise aussi les objectifs réalisables pour la zone à traiter et le nombre de séances prévues. Ces indications prendront en compte l’âge, l’hygiène de vie le poids du patient. A la fin de la consultation pour une cryollipolyse à Paris, un devis personnalisé doit être remis au client ou à la cliente.

Quelles sont les zones qu’un soin cryolipolyse peut traiter ?

La cryolipolyse dans la ville de Paris est exclusivement indiquée pour les zones graisseuses localisées qui résistent à une pratique d’activités physiques et à un régime alimentaire destiné pour perdre du poids. Ce sont :

  • la taille aussi appelée poignées d’amour (avec deux zones différentes) ;
  • les hanches ou culotte de cheval (avec deux zones différentes) ;
  • l’abdomen ;
  • Les fesses ou plus précisément les plis sous-fessiers (avec deux zones différentes) ;
  • les bras (face interne avec deux zones différentes) ;
  • le dos ;
  • et les flancs.

Il faut noter qu’une certaine taille de la masse graisseuse est indispensable pour pouvoir faire cette intervention. S’il n’y a pas de bourrelet, elle sera vaine.

Comment se déroule l’intervention ?

Après la désinfection et le nettoyage de la zone à traiter, un gel y est appliqué. Habituellement, le produit n’est pas mis directement sur la peau mais plutôt à travers un tissu imprégné.

Un applicateur est ensuite posé sur la partie à traiter puis il déclenche l’aspiration. Une fois localisée, le bourrelet se coince à l’intérieur. Le professionnel règle la température qui peut descendre jusqu’à moins 8°C.

Couplé à la pression de la succion, le froid cristallise la graisse. Il agit également comme une anesthésie pour la peau et ne fait sentir aucune douleur au patient tout au long de la séance.

Au bout d’une heure, l’appareil est retiré. Le bourrelet qui prend la forme d’une sorte de glaçon est alors libéré. Pour le casser, l’expert masse la partie traitée. Cela permet aussi de réchauffer la peau. Au bout de quelques minutes, tout retrouve son aspect normal.

Il faut noter qu’après la séance de cryolipolyse à Paris, le patient n’a pas besoin de faire des soins particuliers. Il n’a pas non plus besoin de repos. Il peut tout de suite reprendre son mode de vie habituelle.

Le mécanisme d’apoptose

La réussite de la cryolipolyse de Paris se base sur l’apoptose ou « mort programmée des cellules ». Il s’agit d’un mécanisme naturel d’autodestruction des cellules altérées. Il permet à l’organisme de se préserver contre les désagréments.

Les cellules qui sont détruites et évacuées hors du corps se divisent en deux : il y a celles qui se renouvellent et d’autres qui ne le sont pas. C’est le cas de la cellule nerveuse ou neurone et de la cellule graisseuse ou adipocyte. Ainsi, quand les cellules adipeuses sont gélifiées et détruites, elles sont définitivement évacuées hors du corps. Cela se fait de manière progressive après l’exposition au froid intense.

Les résultats

Les résultats n’apparaissent qu’au bout de quelques semaines comme étant déjà mentionné. Cela dépend de quelques paramètres dont les caractéristiques personnelles, c’est-à-dire le processus engagé par l’organisme pour l’évacuation naturelle des déchets et donc des cellules graisseuses endommagées. Si certaines personnes ne nécessitent qu’une seule séance pour avoir un bon résultat, d’autres peuvent en requérir plusieurs.

Quand les cellules adipeuses endommagées sont éliminées définitivement du corps, la peau se rétracte et adopte de nouveaux contours plus minces et mieux dessinés.

En moyenne, une séance de cryolipolyse médicale permet d’éliminer entre 30 à 50% des cellules graisseuses présentes sur une zone définie. Cela équivaut à 3 à 5 cm pour la culotte de cheval, 3 à 10 cm pour le ventre, 1 à 2 cm pour les poignées d’amour et 1 à 3 cm pour les genoux et les bras.

Avec cette technique, il est possible d’avoir des résultats semblables à ceux d’une liposuccion en une heure seulement sans passer par des incisions et des anesthésies. Donc, il s’agit d’une méthode sans souffrance et pourtant efficace à laquelle tout le monde peut avoir recours. Dans le cas d’une rechute et donc d’une reprise de poids, il est nécessaire de reprendre la séance de consultation pour redéfinir le mode de traitement à prendre en considération avant l’exécution d’une nouvelle séance de cryolipolyse.

Related Posts