Louer des bureaux dans un espace partagé est devenu un réel effet de mode. Combinant le confort de la maison et celui du bureau, ces espaces deviennent des lieux privilégiés pour travailler. Ils regroupent un grand nombre de travailleurs indépendants et de startupers.
Une solution pratique pour démarrer son entreprise
Côté pratique, il faut savoir que le coworking permet d’éviter de supporter le coût d’une location de bureau classique. C’est donc très avantageux pour ceux qui sont encore en phase de lancement de leur business. Les offres sont très diversifiées et proposent d’ailleurs des tarifs avantageux afin de répondre aux attentes des travailleurs indépendants. Ces derniers pourront ainsi choisir leur bureau en fonction de leur besoin et de leur budget. Outre cela, travailler dans un espace de travail partagé équilibre également la vie professionnelle et la vie personnelle. On peut mieux gérer les deux à la fois en se concentrant sur les activités professionnelles durant les heures de travail, et en se consacrant le reste de la journée à sa vie privée.
Par ailleurs, le coworking offre un cadre favorable à la productivité. Étant calme et bien structuré, il met à l’abri des diverses distractions, ce qui est primordial pour l’amélioration de l’efficacité au travail afin d’être plus productif. Aussi, ce qui est avantageux avec ce concept, c’est de profiter de plus de flexibilité concernant les heures de travail. Si les bureaux classiques requièrent des horaires bien définis, ceux de l’open-space sont différents. Effectivement, cet endroit donne la possibilité de réserver son bureau à la journée, à la semaine ou au mois. Tout dépend de chacun. Ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, il s’adapte à tous les besoins des auto-entrepreneurs en phase de démarrage.
Pour l’enrichissement de son réseau de contacts professionnels
Il est parfois difficile de se créer un réseau rapidement quand on se lance en tant que travailleur autonome ou lorsqu’on démarre son entreprise. Opter pour un open-space a donc pour avantage de pouvoir rencontrer dès le premier jour d’autres personnes vivant les mêmes réalités. Ces individus deviennent donc des ressources en termes de conseils et de références. Par ailleurs, en choisissant de travailler dans ce genre d’endroit, on ne se sent plus seul, car le côté social est comblé. À part cela, ces nouvelles rencontres permettent également de générer du business et de développer son réseau de contacts professionnels. Il offre une expérience de travail enrichissante.
Comme il s’agit d’un lieu où divers professionnels œuvrant dans différents secteurs s’y trouvent, il est tout à fait possible de faire des rencontres, créer des liens et entretenir des relations pour son business. Cela pourra générer des collaborations fructueuses à l’avenir. Il faut seulement veiller à optimiser les rencontres et ne rien laisser au hasard. Il s’agit d’un endroit très fréquenté par des professionnels de différents secteurs et qui héberge des travailleurs aux profils variés et très intéressants. Pour ceux qui sont à la recherche d’un espace de travail partagé, ils peuvent procéder à une location de bureau à Saint-Etienne-de-Montluc.