Avoir tout ce qu’il faut pour travailler comme photographe professionnel, quel amateur n’en rêve pas ? Même certains professionnels veulent cela. De plus, en ayant tous les équipements, matériels et accessoires relatifs à la photographie, il est possible de proposer une location studio photos Paris. Donc, outre le fait de pouvoir jouir de son propre studio, cela va également aider les autres photographes qui manquent encore de budget pour l’achat de matériels complets. Mais quels sont les équipements indispensables pour un studio photo ? Les réponses sont dans cet article.
Le local
Le premier élément le plus indispensable à un studio photos est le local. Il faut avoir un endroit adapté aux besoins de la photographie. N’importe quelle pièce peut être transformée en studio photos. Cependant, l’idéal est de trouver un local situé dans un lieu qui est accessible à tous les clients potentiels. De cette manière, la location studio photos Paris peut facilement se transformer en une activité à part entière. Dans un centre commercial, un quartier fréquenté, un centre d’affaires, etc., tout est possible. Bien que le loyer puisse être cher, les frais pourront être rapidement couverts par le nombre de clients qui opteront pour le studio.
Comme n’importe quel autre local professionnel, des aménagements sont nécessaires afin de répondre aux besoins des clients. Nouvelles peintures, des rideaux, des mobiliers de toutes les sortes, etc. sont à prévoir. Parmi les plus importants, il faut un lieu assez spacieux pour faire la photographie proprement dite, un coin comme vestiaire pour les modèles, un coin pour se maquiller, un pour faire les traitements des photos et un dernier coin pour se reposer entre les séances de shooting.
Tous les équipements et accessoires ne peuvent pas être achetés en une seule fois. Il est possible d’enrichir le studio petit à petit.
Les matériels de base
Quelle que soit la taille du studio et sa vocation (shooting de produits ou de modèles divers pour les publics, shooting pour un grand public, etc.), la location de studio photo à Paris requiert toujours les matériels de base suivants :
- un ou quelques appareils photos ;
- un pied pour l’appareil photos ;
- des fonds de différentes couleurs (vert, blanc, noir, etc.) ;
- des flashs ;
- des trépieds ;
- des lumières et un kit éclairage ;
- un ordinateur pour installer les logiciels de traitement des photos ;
- une imprimante pour faire ressortir les clichés.
D’autres équipements utiles
Les personnes qui viennent faire une location de studio photos à Paris peuvent avoir plusieurs besoins. Alors si le loueur a les moyens, il peut aussi équiper son local d’équipements pour le make-up. Pour les modèles qui travaillent pour les shootings photos, le maquillage est important. Et pourtant, transporter dans les studios leurs équipements et produits n’est pas toujours évident. Alors si le studio en dispose déjà, c’est un atout indéniable. La plupart des grands studios disposent déjà de leurs maquilleurs professionnels qui proposent leurs prestations aux clients. Ils peuvent aussi proposer leurs équipements.
Il y a également les costumiers. Ce sont des professionnels qui confectionnent les différentes costumes et tenues pouvant être utiles lors des shootings. Ils proposent aussi des accessoires de toutes les sortes (des parapluies, des bandeaux ou couronnes de fleurs, des bijoux, des cigarettes, des ustensiles de cuisine, etc.). Plusieurs clients font également appel à leurs services.
Certains mobiliers sont aussi utiles dans les studios. C’est le cas des chaises, des canapés, des lits, etc.
Les avantages de créer soi-même son studio photos
Avoir son propre studio photos c’est bénéficier d’un lieu dans lequel on peut s’épanouir pleinement pour son travail. Cela permet d’éviter les différentes contraintes relatives à la location studio photos dans la ville de Paris. En effet, le propriétaire n’aura plus à se casser la tête pour trouver un lieu où faire ses shootings. Il peut créer son studio dans sa maison. C’est également une occasion pour apprendre un peu plus sur la photographie. Comme il y a déjà différents types d’équipements de disponible et qui pourront être utilisés à volonté, l’apprentissage approfondi serait plus facile. Le photographe peut tester de nouvelles techniques ou de nouveaux sujets. Il peut faire plusieurs expérimentations. Tout cela va faire grimper ses compétences en matière de photographie.
En outre, créer un studio photos c’est également donner l’occasion à d’autres photographes qui n’ont pas encore les moyens de se payer les matériels d’avoir accès à tout ce qu’il faut pour faire des jolies photos. En même temps, il est possible de faire des échanges d’idées, de techniques, etc. qui pourront aider à avancer encore plus. Grâce au studio, le propriétaire peut aussi agrandir ses relations professionnelles et donc, trouver de nouveaux marchés, de nouvelles collaborations, et bien d’autres encore. Donc il aide les autres et en simultanéité il s’offre aussi des opportunités pour s’améliorer en tant que professionnel et pour agrandir ses gains.
Un studio photo en tant qu’entreprise
Comme le but est de faire louer le studio, avoir les équipements ne suffit pas. Il faut aussi se conformer à la réglementation et procéder aux différentes démarches administratives utiles pour faire du studio une vraie entreprise légale. Voici ce qu’il faut savoir :
De la même manière qu’ouvrir une entreprise quelconque, il faut passer par l’enregistrement d’État auprès de l’administration fiscale au titre d’entrepreneur individuel. Il est aussi possible de faire un enregistrement LLC mais il est plus recommandé de commencer par le statut d’entrepreneur individuel. Ensuite, il faut faire le choix d’un système de taxation. Puis, une inscription auprès de la Caisse de pension et d’autres organisations est aussi utile. De même, faire une souscription d’une assurance en tant que professionnel est également recommandé.
Après avoir franchi toutes ces étapes, il se peut qu’une publicité soit nécessaire. C’est indispensable pour se faire connaitre mais également pour attirer l’attention des clients potentiels. A travers ce volet publicitaire, il faut donner un maximum d’informations concernant les services donnés, les prestations, etc.