Zoom sur le métier d’un cuisiniste

 

Cuisiniste, c’est notre cœur de métier. Notre enseigne, fondée par deux cuisinistes indépendants, propose des cuisines aux Français depuis plus de vingt ans. Parce que nous sommes passionnés par notre activité et que nous aimons partager notre savoir-faire, nous encourageons tous ceux qui le souhaitent à devenir cuisiniste. Cuisines AvivA vous propose donc une fiche métier complète du cuisiniste, avec nos conseils d’experts !

Les missions du cuisiniste

Le cuisiniste agence l’espace cuisine d’une maison ou d’un appartement. C’est lui qui imagine et conçoit la configuration du mobilier de cuisine, de façon à rendre la pièce fonctionnelle et agréable à vivre. Minutieux et appliqué, le cuisiniste prend les mesures de l’espace à aménager avant d’esquisser des plans 3D sur ordinateur. Après validation du client, le projet peut enfin se concrétiser !

Le cuisiniste est aussi appelé installateur ou agenceur de cuisine. En effet, après avoir réalisé les plans, il assure la pose de la cuisine. Installation des meubles bas et hauts, mise en place et branchement des appareils ménagers, application des finitions… Le cuisiniste mène les travaux d’une main de maître pour garantir la réussite de l’installation et la satisfaction de ses clients.

Mais devenir cuisiniste, ce n’est pas seulement concevoir et installer. Le cuisiniste est aussi bon vendeur. Dans son magasin, il met en avant ses créations pour convaincre et conseiller les prospects. L’échange client fait partie intégrante de ce métier.

Les qualités et soft skills requis

Comment savoir si vous avez le bon profil pour devenir cuisiniste ? Pour bien exercer votre métier, vous devez disposer de plusieurs qualités. Le cuisiniste est avant tout un artisan. Il travaille le plus souvent debout, entre la gestion de son point de vente et ses nombreux déplacements chez les clients. Il doit donc avoir une bonne condition physique, en plus d’une vraie habilité manuelle.

Pour démarcher et fidéliser les clients, le cuisiniste a la fibre commerciale. Grâce à son aisance relationnelle, il sait captiver et convaincre une audience. Plus que tout, le cuisiniste a le sens de l’écoute ; il sait cerner les attentes et les besoins du client. Bon vendeur, il a également le sens des bonnes affaires et ne laisse jamais passer une occasion de signer un contrat.

Une cuisine fonctionnelle, c’est bien. Une cuisine fonctionnelle et design, c’est mieux ! L’artisan cuisiniste a un sens de l’esthétique très prononcé. Grâce à son œil architecte, il conçoit des modèles contemporains et originaux, qui viennent s’inscrire avec harmonie dans l’espace.

Enfin, le cuisiniste doit être méthodique, même cas pour un meilleur cuisiniste toulousain. Il gère de multiples clients et doit jongler entre plusieurs projets. Afin de gérer sa structure, il doit faire preuve d’une organisation rigoureuse… tout en se montrant disponible ! Souvent, le cuisiniste doit être prêt à intervenir les weekends, voire les jours fériés.

Alors, quelles sont les qualités requises pour devenir cuisiniste ? On récapitule :

  • Une bonne condition physique et une habilité manuelle
  • Une aisance relationnelle et la fibre commerciale
  • Un sens prononcé de l’esthétique
  • Une organisation méthodique pour une flexibilité sans faille

Related Posts